Qui sommes nous?
Genèse
Un peu partout émergent des initiatives qui portent des projets en permaculture.
Besoin de se ré-enraciner dans un monde simple, sain et à porter de main, réponse à la perte de lien entre ce que nous mangeons et le vivant, moyen de prendre les enjeux du développement durable par un bout, envie de provoquer des réactions positives par le partage du bon, du beau et du naturel… en fait tout ça à la fois.
Ainsi le projet du potager-verger est venu à la rencontre de la famille de Menthon.
La famille et son château, gardiens depuis toujours de valeurs humaines fortes, inscrites dans le patrimoine naturel, local et humain, portaient déjà un projet de vigne en biodynamie sur son versant sud, revisitant ainsi son histoire.
Lorsque le projet du potager-verger s’est présenté à eux avec ses différentes intentions : la production, le partage d’expérience avec le grand public, avec les entreprises et ses missions pédagogiques, les pièces se sont naturellement mises en place et les portes du domaine se sont ouvertes.
Objectif
L’objectif premier du projet est de faire de l’environnement du Potager du Château de Menthon un lieu d’expérience qui permette de démontrer de manière convaincante que ce modèle vivant est source d’inspiration pour n’importe quel système vivant. Ainsi, il s’adresse à tout un chacun et aussi aux organisations humaines telles que le monde de l’entreprise.
Ses trois principales activités sont :
– La production de fruits & légumes, plantes aromatiques & médicinales
– Sensibiliser les personnes qui rencontrent le potager, au développement durable, au travers de cette expérience en permaculture, par des visites guidées, des formations, des ateliers.
– Inviter le monde de l’entreprise à venir s’inspirer des principes de la permaculture pratiqués au potager au travers une expérience immersive.
Liens vers « visites ». liens vers « Séminaires »
Les différents lieux du potager
Le potager du Bois
Le projet a d’abord pris racine sur une parcelle à côté du château. Ancien terrain de pâture pour les ânes du château. Elle a été aménagée dès les premières jours du projet. Elle est aujourd’hui assez productive et surtout a développé une vraie résilience.
Cette résilience est due à plusieurs facteurs : son ancienneté, née en 2017, sa proximité avec un sous bois sauvage et sa relative tranquillité, les visiteurs du château n’y pénètrent pas ainsi certains auxiliaires (hérissons, lézards, orvets) s’y installent.
La pépinière
Il y a plus d’un demi siècle, le château cultivait des roses. Il disposait pour cela d’une pépinière chauffée par un poêle à bois relié à un réseau de radiateur à eau. Entretemps, la culture a été interrompue, la pépinière abandonnée et le poêle a été démonté.
Une des premières étapes du projet a donc été sa rénovation janvier 2018.
La pépinière est un organe indispensable au projet, lieu où se font tous les semis de fin d’hiver et de printemps pour accompagner la production des légumes.
Le jardin des simples
Beaucoup de châteaux et de monastères possédaient (ou possèdent encore) dans leur domaine un jardin des simples (Le mot simple était employé dès le Moyen Âge pour désigner des substances simples dans leur utilisation en remède, par opposition au remède qui avait recours à une pharmacopée plus complexe.)
Peut être que le château de Menthon a également possédé en son temps ce type de plantes, assurément en tout cas, des plantes aromatiques et médicinales.
Aussi, un jardin des simples avait toute sa place au château afin de le partager avec le public du château, mais également de soigner les autres plantes du potager avec ces même simples.
Le jardin eternel
Cette parcelle devait être un potager verger à l’origine, on y retrouve encore quelques arbres fruitiers mais la nature avait repris le dessus et les adventices, fait leur travail.
Il s’agissait de re-créer un potager sous les arbres fruitiers, réhabiliter et remettre en eau le vieux bassin en pierre et produire fruits et légumes.
Mais ici, ce ne seront pas les légumes habituels de nos jardins potager, il s’agira uniquement de plantes pérennes, des légumes et fruits que l’on peut récolter, cueillir année après année, d’où son nom de jardin éternel.
La création du carré entreprise
Ancienne pâture des moutons du château, cette parcelle est la plus grande des 6 pièces du jardin de René de Menthon, elle a la caractéristique (comme peut être d’autres) d’avoir une proportion égale au nombre d’or (peut être le secret de son harmonie).
C’est désormais à cette endroit que chaque entreprise participante vient créer son potager dans le cadre d’un séminaire. Les planches de culture se déroulent les une après les autres au fil des séminaires, œuvres vivantes, collectives et durables, elles témoignent de la contribution et de l’engagement de chacun.
Le verger face au lac
Il s’agissait d’une friche, témoin de la reconquête de la végétation pionnière sur la partie la plus escarpée des contreforts du château. Elle se situe au dessus de la vigne. Son caractère très pentu la rends difficile d’accès et d’entretien.
Comme elle offre une exposition au soleil assez unique, plein sud ouest, nous avons relevé le défi d’en faire un verger. C’est encore aujourd’hui un écosystème non stabilisé et « en devenir » tant les conditions sont contraignantes (rochers, pentes, soleil..), mais c’est surtout un formidable terrain d’apprentissage et d’expériences.
L’équipe
MarcButtin, associé au projet depuis 2020
Partenariat
Le développement du projet ne se ferait pas sans une collaboration très forte avec certains établissements scolaires, en particulier le CFMM de Thônes avec qui nous avons un partenariat.
Le potager accueille donc des stagiaires, des chantiers collectifs et des travaux d’études. C’est l’occasion de nombreux échanges au château ou dans l’établissement scolaire au travers de cours, de belles rencontres et de formidables coup de mains.
Ce partage se fait aussi au travers de chantiers participatifs au rythme de la mise en place du projet du potager
Depuis maintenant 2 ans, une collaboration avec L’Iseta de Poisy s’est également développée, études puis chantiers collectifs, les interventions s’intensifient et l’Iseta apporte une vraie pierre à l’édifice.
Les amis qui ont contribué
Dès sa naissance, le projet a suscité beaucoup d’enthousiasmes et d’encouragements. Beaucoup de proches ont donné toute leur énergie pour contribuer au projet.
D’autres personnes que je ne connaissais pas, se sont présentées à moi pour offrir du temps, de l’énergie et des idées au projet, de très belles rencontres. Au fil du temps, je réalise que c’est sans aucun doute la plus belle surprise du projet et ce qui fait toute sa richesse.
Marc Montaud, pour son expertise digitale et son soutien du premier jour
La liste est longue et je ne peux pas citer chacune et chacun mais ils savent combien leur aide m’est précieuse. Merci à vous!
Et au quotidien, le soutien et les encouragements permanents et bienveillants de toute la famille de Menthon. La présence et la chaleur des intendante & intendant du château de Menthon, Frederique et jean Michel, sans oublier Monique.
Ce site et toutes les communications du potager ne seraient pas sans les superbes photos d’Ann et Jeanine , toujours fidèles et bienveillantes.